Le secteur condamne l’action excessive de 269 Libération Animale
La souffrance animale causée par les activistes est en contradiction avec les efforts du secteur
La FEBEV et ses membres dénoncent l'intervention excessivement brutale des militants de 269 Libération Animale au sein de l'abattoir d'exportation Tielt. Au cours de l'action, les militants ont blessé un animal et ont refusé tout dialogue avec la direction de l'abattoir. Au cours de l’année écoulée, l'ensemble du secteur a pris des mesures importantes pour mettre davantage l'accent sur le bien-être animal. À cette fin, le secteur a pris des mesures structurelles en développant une charte, qui a été approuvé par tous les membres de la FEBEV. L'intrusion des activistes ce matin a causé des souffrances inutiles aux animaux, ce que le secteur regrette. Une organisation agissant au nom du bien-être des animaux ne devrait pas faire souffrir inutilement les animaux.
« Le bien-être animal est une priorité absolue dans notre secteur », a déclaré Michael Gore, directeur général de FEBEV. « L'année dernière, nous avons pris d’importantes mesures afin de trouver des solutions structurelles et de pérenniser cette priorité dans l’ensemble du secteur. Il est donc choquant que, sous l'apparence du bien-être animal, un groupe d'activiste puisse envahir un abattoir de manière très brutale et, ce faisant, causer à certains animaux un stress et des blessures inutiles. Ce type d'action n'a rien à voir avec le bien-être animal ou avec l'activisme et doit être fermement condamné. Notre secteur est toujours ouvert au dialogue afin que nous puissions trouver une solution dans le cadre de consultations bilatérales. Nous apprécions que le ministre Weyts ait condamné cet acte. »
FEBEV suit de près l'action, et fera une analyse de la souffrance animale inutile causée par cette action, en collaboration avec les chercheurs et les experts du bien-être animal de la KUL et de la Haute école Thomas More.