L’initiative internationale pour le bien-être animal Respectful Life lance de nouvelles mesures importantes pour améliorer le bien-être animal dans des pays tiers

 

  • Introduction de la vidéosurveillance auprès de membres de l’initiative en Argentine et en Uruguay
  • Partenariat avec le cabinet d’audit indépendant SGS pour évaluer les efforts des membres

 

Bruxelles, le 7 octobre 2021 — Respectful Life, une initiative internationale visant à évaluer et à améliorer le bien-être des chevaux au sein de la chaîne d’approvisionnement en viande équine, lance deux nouvelles mesures importantes dans le cadre de son programme international. À compter d’aujourd’hui, l’initiative surveillera toutes les opérations des membres du programme en Argentine et en Uruguay grâce à un système de vidéosurveillance continue, tandis qu’un partenariat avec la société d’audit externe SGS permettra au programme d’évaluer l’ensemble de ses membres. La vidéosurveillance continue des sites associés en Argentine et en Uruguay permettra aux chercheurs universitaires spécialisés dans le bien-être animal de la célèbre université KU Leuven d’évaluer en permanence les moyens d’améliorer le bien-être des chevaux conformément aux normes européennes. En marge de l’analyse scientifique et des recommandations sur la manière dont chaque membre peut améliorer ses activités pour mieux tenir compte du bien-être des animaux qu’il traite, Respectful Life a aussi conclu un partenariat avec la société d’audit externe SGS qui suivra et évaluera les efforts fournis par chaque membre par rapport aux normes du programme. Respectful Life est un programme prometteur, porté par un partenariat entre l’industrie équine et d’éminents chercheurs, dont l’impact sur 5 ans s’est avéré significatif.

 

« Nous sommes de loin la seule initiative internationale à avoir un impact aussi positif sur le bien-être des animaux », précise Cédric Charon, coordinateur du programme Respectful Life. « Depuis nos débuts il y a cinq ans, nous avons été en mesure d’apporter des changements significatifs au niveau de la chaîne d’approvisionnement en viande équine. Notre mission est d’améliorer le niveau de bien-être animal partout dans le monde en nous fondant sur de véritables connaissances scientifiques. Nous sommes ravis de constater que tant les chercheurs que nos membres de l’industrie équine s’investissent dans l’amélioration du bien-être des chevaux. Au final, assurer un bien-être animal décent est vital non seulement pour les chevaux, mais aussi pour l’industrie. »

 

Vidéosurveillance sur 5 sites en Argentine et en Uruguay

En partenariat avec ses membres, l’initiative Respectful Life a installé des caméras dans les sites de tous ses abattoirs membres en Argentine et en Uruguay. Cette vidéosurveillance 24 h/24 et 7 j/7 permettra aux professeurs et chercheurs du département Bien-être animal de la KU Leuven de surveiller les conditions internes des abattoirs et d’identifier les points à améliorer. Ces caméras permettront d’évaluer de manière globale, efficace et performante la manière dont les abattoirs assurent le bien-être des chevaux. Les conclusions des chercheurs seront publiées et mises à la disposition du public sous Respectful Life, et ces derniers collaboreront avec les membres pour mettre en œuvre les changements nécessaires.

 

Un auditeur indépendant pour évaluer les efforts des membres

Respectful Life a aussi conclu un partenariat avec l’auditeur indépendant SGS pour auditer toutes les sociétés membres du programme. Dans le cadre d’audits inopinés, SGS inspectera chaque site membre et évaluera les différents processus et actions ayant un impact sur le bien-être des chevaux sur la base des normes définies par les chercheurs de la KU Leuven. « Notre partenaire d’audit évaluera dans quelle mesure nos membres se conforment aux recommandations émises par notre comité scientifique. L’objectif est de garantir que chaque individu, qu’il s’agisse d’un distributeur ou d’un consommateur, qui s’approvisionne auprès d’un membre de l’initiative Respectful Life bénéficie d’une viande de cheval qui respecte les normes de qualité et de bien-être animal les plus rigoureuses », ajoute Cédric Charon, coordinateur du programme Respectful Life.

 

###

 

À propos de Respectful Life

Le projet Respectful Life est une initiative conjointe entre l’Université Catholique de Leuven (KU Leuven) et la FEBEV, la Fédération Belge de la Viande. C’est un projet de recherche scientifique complet ayant pour but l’amélioration du bien-être animal dans le secteur de la viande chevaline.

Les chercheurs de l’Université Catholique de Louvain identifieront et testerons des paramètres liés au bien être des chevaux à travers toute la chaine d’approvisionnement en viande équine. Ils fourniront ensuite des conclusions et recommandations qui seront mises à disposition du public.

Pour plus d'informations visitez www.respectfullife.com

Cedric Charon

FEBEV

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Febev

La Fédération Belge de la Viande est la fédération nationale des abattoirs et des ateliers de découpe. Les 130 membres de FEBEV représentent plus de 90% du chiffre d’affaire de l’industrie de la viande.


Contact

Quai aux Pierres de Taille 37/1 1000 Bruxelles

+32 2 219 54 20

info@febev.be